DYNAFAC
DYNAFAC

Dans le cadre des activités du projet P3FAC, un nouveau dispositif de suivi de la dynamique forestière de type sentier a été installé en 2021 dans la concession de l’Industrie Forestière d’Ouesso (IFO), située au nord de la République du Congo.

Le projet P3FAC, qui vise à acquérir de nouvelles connaissances sur la dynamique forestière en vue d’une amélioration de la durabilité des pratiques de gestion des forêts d’Afrique centrale, fait suite au projet DynAfFor qui avait permis l’installation de deux dispositifs de recherche dans le nord du pays.

Pour rappel, il existe deux grandes catégories de dispositifs dédiés à l’étude de la dynamique forestière : les parcelles et les sentiers. Les deux types sont complémentaires afin d’obtenir des données robustes pour l’étude des processus de dynamique forestière (mortalité, croissance, recrutement), d’une part sur le peuplement, d’autre part sur certaines espèces peu abondantes.

Les différentes étapes d’installation du sentier se sont déroulées entre les mois de janvier et août 2021 : délimitation de deux blocs de 200 ha, pré-inventaire des blocs, installation finale du sentier dans les deux blocs, première mesure des circonférences. Les deux blocs sont situés à proximité du site de Ngombé.

Parmi les 4 635 arbres comptés lors du pré-inventaire, un total de 1 443 arbres ont été retenus pour être suivis. Seize espèces sont concernées, choisies selon deux critères principaux : 1) avoir un effectif suffisant par espèce, et réparti équitablement dans toutes les classes de diamètre ; 2) présenter un intérêt commercial pour IFO.

Une deuxième campagne de mesure est prévue dans le courant de l’année 2022. Les données qui seront acquises sur ce nouveau dispositif du Collectif DYNAFAC permettront d’affiner les connaissances locales sur la dynamique de certaines populations d’espèces commerciales du nord de la République du Congo. Le pays se voit maintenant doté d’un 3ème dispositif, après ceux installés à Loundoungou et Mokabi dans le cadre du projet DynAfFor.

Pour en savoir plus sur l’installation des sentiers, voir le guide sentier ici